La Compagnie Emilie Valantin, compagnie professionnelle de marionnettes fondée en 1975, est installée au Teil depuis 2009, à l'Espace Aden.
Emilie Valantin en est la créatrice. Elle est metteur en scène, comédienne marionnettiste, constructrice et directrice artistique de la Cie, assistée aujourd'hui par Jean Sclavis.
C'est un lieu d'accueil pour ses ateliers spécifiques et son célèbre " mur de marionnettes ".
Son savoir-faire est apprécié dans diverses productions nationales.
Les répétitions publiques, les représentations de sortie de résidence d'artistes, permettent au public de suivre la création actuelle.
La Compagnie Emilie Valantin, d'abord appelée " Petit Théâtre du Fust " puis " Théâtre du Fust " a progressé dans les aléas de la décentralisation, devenant compagnie théâtrale soutenue par le Ministère de la Culture dès 1981.
De 1994 à 1999, quatre passages au Festival d'Avignon - dont Un Cid, avec des marionnettes en glace - lui valent l'élargissement de la diffusion nationale et internationale.
Grâce à l'alternance de petites formes populaires comme les Castelets en Jardins et de spectacles pour grands plateaux comme Philémon et Baucis de Haydn pour l'Opéra de Lyon, la Compagnie Emilie Valantin peut répondre à des demandes de programmation précaires comme aux scènes les plus "prestigieuses"2, comme celle de la Comédie-Française.
Ces dernières années, Emilie Valantin a mis en scène, en février 2016, à l'Opéra de Reims, La Servante maîtresse de Pergolèse, en collaboration avec le groupe de musique baroque Akadêmia / Françoise Lasserre. Elle a fabriqué les marionnettes pour L'Opéra de Quat'sous de Brecht produit par La Clé des Champs et mis en scène par Jean Lacornerie - Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, et elle a également collaboré à la dernière création du chorégraphe Denis Plassard, pour la Biennale de la Danse 2016 à Lyon.
En 2017, Emilie Valantin et la Compagnie créent Apothéose du fait divers, pour réhabiliter la veine populaire des Histoires vraies de Pierre Bellemare et travaillent sur des traductions et adaptation de textes argentins en littérature étrangère.
En 45 ans, la compagnie a créé plus de 2000 personnages et une cinquantaine de spectacles en croisant techniques traditionnelles et matériaux nouveaux, sans dérober au figuratif. Une cellule fidélisée de techniciens, de musiciens et de comédiens manipulateurs constitue une équipe fiable et reconnue.
Visite et présentation du lieu - des ateliers de création - de l'expo permanente "Le mur de Marionnettes" - Démonstration de manipulation
Compagnie Emilie Valantin (doc. Compagnie Emilie Valantin) | Les Fourberies de Scapin (doc. Compagnie Emilie Valantin) |
Compagnie Emilie Valantin (doc. Compagnie Emilie Valantin) | Compagnie Emilie Valantin (doc. Compagnie Emilie Valantin) |
Compagnie Emilie Valantin (doc. Compagnie Emilie Valantin) |
1996 : Commande du Cinquantenaire du Festival d' Avignon avec Un Cid joué en marionnettes en glace
2008 : Prix de la Critique du meilleur créateur d'éléments scéniques
2008 : Les Fourberies de Scapin nommé aux Molières.
2010 : Masque d'Or du meilleur créateur à Moscou
2014 : Prix du Plaisir du Théâtre-Marcel Nahmias pour l'ensemble des créations d'Emilie Valantin
Dans la traversée de Le Teil, prendre direction Aubenas - Le Puy.
Faire 150 m. Puis prendre à gauche direction Espace Aden - Cie Emilie Valantin.
Sur RDV au 04 75 01 17 61
Tarif en fonction du type de visite, du nombre de participants, de la durée de la visite...Rens 04 75 01 17 61
Publicité |