Le Compa, labellisé musée de France, est installé dans une rotonde à locomotives de 1905. Ce lieu remarquable présente des collections de machines agricoles et des expositions interactives qui aident à comprendre les relations entre l'alimentation, l'agriculture et l'environnement.
Le Conservatoire de l’agriculture s’est construit autour d’une importante collection qui retrace l’histoire de l’agriculture et de sa mécanisation, de 1860 à 1960. De très belles machines, souvent uniques et volumineuses, sont présentées : la première moissonneuse McCormick (1831), des tracteurs tels le Sawyer-Massey (1910), le Moline et le Waterloo-Boy…
A l’origine exclusivement orientées sur les machines et les outils agricoles, les collections s’élargissent. Métiers et débouchés liés à l'agriculture prennent place au musée. Bourrellerie, maréchalerie, charronnage, alimentation… Autant de domaines représentés qui participent à la mémoire de l’artisanat rural.
Un fonds iconographique de plus de 300 photographies originales et 270 œuvres graphiques (estampes, affiches, …) nous donnent à voir les représentations du monde rural et à mieux comprendre ses mutations sociales, techniques et scientifiques.
Publicité |