Sous le patronage de l'association Mémoire Templière Grand Est, l'accès à la commanderie templière de Rugney est libre et gratuit de mars à septembre (les dons sont acceptés).
La commanderie en quelques dates
Fin du XIIème siècle -> Construction de la chapelle.
1170 -> C'est le comte de Vaudémont, Hugues, qui a favorisé l'implantation des Templiers sur le territoire de Rugney après son retour de Terre Sainte.
1173 -> La commanderie est mentionnée pour la première fois dans une charte lorsqu'un accord intervient pour l'acquittement d'un cens (une redevance)entre Pierre, son commandeur et Gérard, abbé de Senones.
1255 -> L'abbesse de Bouxières autorise les Templiers de Xugney à creuser un canal pour mener l'eau de la Moselle vers leur moulin de Virecourt (54).
1314 -> L'ordre du Temple dissous, les frères de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem récupèrent les biens templiers. La commanderie de Xugney passe ainsi sous le contrôle des Hospitaliers. La chapelle est alors dédiée àSaint-Jean-Baptiste.
Mémoire Templière Grand Est
L'association " Mémoire Templière Grand Est " s'affirme comme l'institution régionale de référence sur le patrimoine et l'histoire de l'ordre du Temple.
Elle propose au public :
une application où sont recensés les sites templiers de la région Grand Est, des visites et des animations à la chapelle templière de Rugney : un des rares témoins du passé templier Lorrain. La commanderie Templière de Rugney fait partie des sept sites français de La Route européenne des Templiers.
Une page Facebook dans laquelle s'échangent les actualités templières.
Afin de se prémunir de toutes récupérations ésotériques ou politiques, pour faire partie de l'association " Mémoire Templière Grand Est ", il faut être agréé par le Bureau, qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. Le montant de l'adhésion est fixé à 10€.
Toutes les demandes sont à formuler à -> memoiretemplieregrandest@gmail.com
Commanderie Templière de Rugney (doc. Francis Meslet) | Commanderie Templière de Rugney (doc. Francis Meslet) |
Chapelle inscrite aux monuments historiques
L'accès de la chapelle est libre et gratuit de mars à septembre (dons acceptés)
Horaires libres
Visite libre gratuite / Guidée payante sous réservation 10€ par personne minimum 10 personnes (dons acceptés)
Publicité |