Fondée entre 1115 et 1140, la commanderie fait partie du réseau d'hôpitaux mis en place par Gaston IV le Croisé et sa femme Talèse lors de la conquête de Saragosse sur les Maures.
Le lieu accueillait les voyageurs, marchands, pèlerins et pauvres gens.
On se situe sur la voie d'Arles vers Saint-Jacques de Compostelle, juste avant l'ascension du Somport.
Aujourd'hui, le site offre une église romane harmonieuse renfermant de très beaux chapiteaux à hauteur d'homme. Le cimetière attenant recèle de belles stèles discoïdales, pierres mystérieuses assez rares en Béarn.
Découvrez également l'Expérience (La Parenthèse( Sur ce site historique du 12è s, plusieurs activités inédites ludiques vous attendent lors de la visite présentée comme "une flânerie sensorielle dans le Béarn qui sommeille en vous"2.
Vous entrez dans une chambre anéchoïque, chambre sourde, unique en Europe ! Vous écoutez le silence en phase avec la quiétude du Béarn.
Vous méditez sur l'exposition d'art contemporain "Notre refuge"2 du sculpteur basque José Pablo Arriaga.
Vous écoutez le bois des barriques de vins et à travers elles le Béarn et son patrimoine, avec le musicien compositeur Romain Baudoin.
A l'espace gastronomie, l'exposition photos des fleurons de la gastronomie béarnaise éveille vos papilles et vous goûtez le Jurançon avec les mains et le nez.
Une visite du Béarn à vélo, un jeu de piste pour les familles, une dégustation de Jurançon à la Maison des vins complètent votre expérience en Béarn.
Éveillez vos cinq sens et découvrez le Béarn autrement !
Tarifs :
6€ adultes / 4€ enfant de moins de 12 ans Gratuit pour les moins de 3 ans
Commanderie (doc. OT Coeur de Béarn) |
Monument Historique
Du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 14h à 19h.
Gratuit
Publicité |