Collégiale Notre-Dame
(doc. Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Canton de Villandraut)
Publicité
Du premier sanctuaire roman, lieu de pèlerinage marial à la Madone d'Uzeste qui était alors une vierge allaitante, subsistent les murs extérieurs de la nef et des éléments réemployés (chapiteaux, sculptures, statue d'évêque bénissant dont on peut voir des restes de polychromie).
Au début du XIVe siècle, par la volonté de Bertrand de Got élu pape en 1305 sous le nom de Clément V, une nef gothique remplace la voûte romane d'origine et l'ensemble est couvert de trois travées dotées de voûtes sexpartites puis complété du chevet et du choeur. Clément V érige l'église en collégiale en la dotant d'un chapitre de douze chanoines chargés de subvenir à son entretien. Puis il la choisit en 1314, peu avant sa mort, comme lieu de sépulture. Ce sont ses neveux qui construisent ce tombeau de marbre noir et commandent le gisant en marbre blanc des Pyrénées.
Le porche d'entrée est surmonté d'un linteau de l'époque romane et d'un tympan gothique martelés, comme le tombeau, durant les guerres de religions.
L'actuelle statue de la Madone date du XIV ° siècle, c'est celle que la ville de Bazas honore par un pèlerinage depuis 1616 à la suite d'un voeu de la ville, Notre-Dame d'Uzeste l'ayant sauvée de la peste.
On peut aussi voir le gisant du chevalier de Grailly.
Les vitraux du XIX ° sont de Joseph Vuillet, Maître verrier bordelais réputé. Ils illustrent la vie de la Vierge et celle de Clément V.
Celui-ci est associé par l'Histoire au conflit opposant Philippe le Bel aux Templiers. Il est le premier des papes dit "d'Avignon", n'ayant pu rejoindre Rome en proie aux désordres.
Le clocher est une tour romane antérieure au premier édifice ou au plus tard contemporaine, surmontée au XV ° d'une flèche dans le style gothique et équipée d'une tourelle escalier pour y accéder. La salle du Trésor renferme des objets précieux de culte appartenant aux diverses églises du canton de Villandraut.
Des conférences sont organisées sur demande par les Amis de la Collégiale sur différents sujets : Clément V et l'église d'Uzeste,le procès des Templiers.
Parcours d'interprétation du patrimoine autour de la Collégiale d'Uzeste
Collégiale Notre-Dame (doc. Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Canton de Villandraut) | Collégiale Notre-Dame (doc. Association Amis de la Collégiale d'Uzeste) |
Collégiale Notre-Dame - Vierge à l'Enfant (XIVe siècle) (doc. Association Amis de la Collégiale d'Uzeste) | Collégiale Notre-Dame - tombeau du pape Clément V (doc. Association Amis de la Collégiale d'Uzeste) |
classée monument historique en 1840 Prix des Vieilles Maisons Françaises en 2014 pour la restauration du tombeau "royal"
le projet de restauration du clocher est lauréat de la Mission Bern pour l'année 2020
contact :
06.09.92.20.23
collegiale.uzeste@hotmail.fr
ouverture toute l'année de 9 h à 19 h visite libre tous les jours visites guidées sur rendez-vous
- Tarif groupe pour visites guidées et conférences: 5 €/personne
Publicité |