Cette église, d'origine de type roman lombard, fut "baroquisée" au cours des XVIIe et XVIIIe s. A voir la voûte du choeur ornée d'une gloire au Saint Sacrement, le maître-autel et ses boiseries, les retables de la Vierge et celui de l'autel Notre-Dame-des-Neiges. A ne pas manquer également la Chapelle de l'Assomption (extérieur baroque) et la Chapelle de l'Annonciade dont l'originalité de l'architecture réside dans sa façade incurvée et dans son plan qui combine le rectangle et l'ellipse, parti souvent adopté par les églises baroques de Ligurie.
L'Eglise contient un retable original au sujet peu fréquent : le retable de l'Adoration de l'Enfant ou Nativité de Louis Bréa (1510).
La scène saisit par son dépouillement, la simplicité symbolique de sa composition. En face l'un de l'autre, la Vierge et Joseph sont à genoux devant le bel Enfant nu couché sur un pan du manteau de sa mère. L'Enfant est au sommet du traingle inversé sur les côtés duquel sont Marie et Joseph, car Dieu n'est plus en haut au ciel mais sur la terre. Par l'ouverture de la fenêtre, est visible l'Annonce aux bergers. L'ange, messager d'"une grande joie", est sur l'axe vertical du retable, celui où se trouve évidemment l'Enfant.
Publicité |