Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas
(doc. Service du Patrimoine - Ville de Briançon)
Publicité
Bâtie au début du 18e siècle pour remplacer l'ancienne église médiévale détruite pendant la construction des remparts, la nouvelle église de Briançon est élevée au rang de Collégiale en 1746.
Placée sous le vocable de Notre-Dame et Saint-Nicolas, elle possède des dimensions conséquentes contrastant fortement avec l'étroitesse de la place sur laquelle elle est bâtie.
Rendant compte de la magnificence du Roi et de la place de l'Église catholique à cette époque, cette collégiale marque le paysage de façon prégnante.
Passez les portes de sa façade classique, elle dévoile un riche intérieur baroque où mobilier en bois et oeuvres peintes attendent les visiteurs.
En 2018, Briançon célèbre le tricentenaire de la Collégiale ! Avec ses tableaux à mystères, ses passages dérobés, la chambre de son horloge, ses combles et ses réserves à trésors, la Collégiale, qui souffle ces 300 bougies, a plein de merveilles cachées à vous révéler et de secrets à vous chuchoter lors d'un visite spéciale organisée par le service du Patrimoine.
Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas (doc. Service du Patrimoine - Ville de Briançon) | Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas (doc. Service du Patrimoine - Ville de Briançon) |
Ville d'Art et d'Histoire, labellisée "patrimoine mondial de l'Humanité" par l'UNESCO
Accès libre tous les jours. Visite guidées possible à l'occasion des visites Cité Vauban historiques programmées toute l'année. En 2018, à l'occasion du tricentenaire de la Collégiale, le service du Patrimoine organise des visites guidées pour découvrir les secrets de cet édifice majeur.
Renseignements et réservation à l'accueil / boutique : 04 92 20 29 49
6.20€ / 4.60€ gratuit -12 ans
Publicité |