Cette chapelle de style baroque, considérée comme l'une des plus belles des anciens Pays-Bas, a été consacrée en 1694. Elle appartenait à l'ancien collège des Jésuites. Celui-ci, terminé en 1614, avait pour mission d'enseigner et de porter la bonne parole, notamment face à la progression des idées de Luther et de Calvin. Ce bâtiment accueille aujourd'hui le centre culturel Le Labo.
La façade de la chapelle, marquée par la verticalité, comprend trois travées délimitées par quatre pilastres bagués d'ordre corinthien. Les parties latérales reçoivent un entablement orné de rinceaux et de gracieux putti. Au centre, le portail flanqué de deux colonnes baguées est surmonté d'un fronton curviligne, brisé, d'où s'échappent les armoiries de l'archevêque Vanderburch, bienfaiteur du collège. Au-dessus de la baie centrale, on remarque le groupe de l'Assomption, restauration de 1870, surmonté du monogramme du Christ " IHS " et de la croix triomphale.
Les nombreux éléments décoratifs tels rinceaux, pots à feu, angelots, courbes et contre-courbes donnent à cette façade un aspect joyeux et triomphal correspondant aux principes architecturaux mis en place par la Contre-Réforme. La polychromie des matériaux, pierre bleue, pierre calcaire et grès, les pleins et les vides du décor sculpté contribuent à donner du mouvement à cette façade.
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, cette chapelle était dissimulée par un pâté de maison. C'est par une rue étroite qu'on l'on y accédait. En l'apercevant, l'effet de surprise et de jaillissement renforçait la théâtralité de cette chapelle baroque. L'aménagement intérieur de cette chapelle applique également les directives du Concile du Trente. Parmi les grandes figures de l'Église, figurent saint Géry et saint Aubert, évêques de Cambrai, mais également les bustes de trois saints japonais martyrisés à Nagasaki à la fin du XVIe siècle. Aujourd'hui, cette chapelle n'est plus vouée au culte. C'est un lieu d'exposition et de concert.
Découvrez également la Chapelle des Jésuites grâce à la réalisation du circuit pédestre " Cambrai, métropole religieuse ". Le tracé de ce circuit est disponible à l'Office de tourisme du Cambrésis et sur www.lelabocambrai.fr : cliquez sur Cambrai Art et Histoire > Le CambraiScope > Parcours dans la ville. Vous pouvez également le suivre grâce à l'application gratuite Cirkwi.
La Chapelle appartient aussi aux circuits pédestres " Cambrai, au fil de la ville " et " Cambrai, la cathédrale et son quartier ", disponibles gratuitement sur l'application izi.TRAVEL et en téléchargement libre sur www.tourisme-cambresis.fr/audioguide
Complétez votre découverte de la Chapelle grâce au Focus consacré à ce chef-d'oeuvre d'architecture baroque. Ce document est disponible gratuitement à l'Office de tourisme du Cambrésis et sur www.lelabocambrai.fr : Cambrai Art et Histoire > Le CambraiScope > Publications.
Outre la Chapelle des Jésuites, Cambrai possède plusieurs joyaux de l'art baroque que vous pouvez découvrir grâce à une promenade sonore sur Cambrai baroque, disponible gratuitement sur l'application izi.TRAVEL et sur www.lelabocambrai.fr : Cambrai Art et Histoire > Le CambraiScope > Décoder.
Collège et Chapelle des Jésuites (doc. Yalta Production) | Collège et Chapelle des Jésuites - Cocoon (exposition temporaire, Klaus Pinter) (doc. Yalta Production) |
La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques
Ouverture de la Chapelle des Jésuites durant la période estivale en visite libre et guidée.Accès libre au Labo.
Ouverture de la Chapelle des Jésuites de 14h30 à 17h30 pendant la période estivale.
Ouverture du Labo en période estivale : du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
Ouverture du Labo hors période estivale : le mardi et vendredi de 13h à 21h ; le mercredi et samedi de 10h à 18h ; le jeudi et dimanche de 14h à 18h.
Accès libre.
Visite guidée de la Chapelle des Jésuites durant la période estivale, renseignements auprès de l'Office de tourisme du Cambrésis 03.27.78.36.15.
Publicité |