L'histoire de ce château, Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, se confond depuis le XVlllème siècle avec celle du Château Peyraguey. Lors d' une succession en 1879, la partie la plus élevée du domaine fut baptisée Clos Haut-Peyraguey.
L'Histoire du Clos Peyraguey dont le nom signifie colline ou promontoire, est une ancienne baronnie acquise au XVIIIème siècle par le président du parlement de Bordeaux qui se fit guillotiner à la Révolution. C'est à ce moment-là que Monsieur Lafaurie se rendit acquéreur du domaine sous le nom de Pichard-Lafaurie.
Entre 1864 et 1879 cette propriété est passée des mains de Monsieur Saint Rieul Dupouy à celles du Comte Duchatel. C'est lors du partage de l'héritage de ce dernier en 1879 que le domaine a été scindé en deux : une partie a été baptisée Lafaurie-Peyraguey en hommage à Monsieur Lafaurie qui lui avait donné renommée et prestige et les terres les plus élevées en haut de la colline de Bommes seront nommées Clos Haut-Peyraguey.
Ces dernières furent acquises alors par un pharmacien parisien, Monsieur Grillon. C'est en 1914, qu' Eugène Garbay, l'arrière-grand-père de Jacques Pauly, se rend acquéreur avec Fernand Ginestet de Clos Haut-Peyraguey (il était déjà propriétaire de Château Haut-Bommes). Monsieur Ginestet quelques années plus tard cèdera ses parts à la société familiale. Eugène Garbay fit don des deux propriétés à ses deux petits-fils Bernard et Pierre qui exploitèrent les deux propriétés pendant de longues années.
C'est en 2012 que Bernard Magrez rachète le Clos Haut-Peyraguey afin de perpétuer l'excellence de ce Sauternes mais aussi pour lui donner un rayonnement international.
Fermé aux visites
Publicité |