Le chêne de la Lambonnière à Pervenchères.
Une très jolie promenade à une demi-heure d'Alençon.
Avec près de 7,50m de circonférence c'est un chêne pédonculé de plus de 5 siècles.
Il marque le carrefour entre deux chemins qui ont dû être des axes de communication importants entre le Perche, la Normandie et le Maine.
Son histoire commence, grâce au cantonnier du village de Pervenchères qui le découvre par hasard. Il prévient la mairie et le conseil municipal qui à l'époque refusent l'achat de toutes les terres environnantes.
L'Association Faune et Flore de l'Orne est très vite prévenue de cette découverte. Consciente de la précarité de son existence, elle décide de le protéger et lance une souscription publique en 1993 en collaboration avec le journal Le Perche. L'AFFO et plus de trois cent amis des vieux arbres se partagent aujourd'hui la propriété du site. Les bienfaiteurs l'entretiennent avec beaucoup de bienveillance, le mesurent chaque année et racontent son histoire. Grace à l'association Pervenchères Patrimoine, il a participé au concours national organisé par la revue Faune Sauvage et a été élu en 2015 le plus bel arbre de Basse Normandie, sur 300 arbres proposés.
Pour s'y rendre : en voiture par la route de Pervenchères à Vidai (D27), ou à pied et en VTT par le chemin qui part de l'étang de Pervenchères (30 minutes de marche).
Des bancs sur lesquels vous pouvez lire des poèmes sont disposés le long du chemin.
Chêne de la Lambonnière (doc. B. Barluet) |
en voiture puis à pied
Publicité |