Publicité
Le château (XVIII-XIXe siècle) s'élève au nord des vestiges antiques de la Maison au Dauphin, au quartier dit de La Villasse. Il est situé à peu de distance à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, de son cloître, au sud-est de la chapelle Saint-Quenin et au nord de la Tour. Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, cette demeure noble était ainsi l'une des rares constructions de la rive droite de l'Ouvèze, la population étant encore principalement agglomérée à la Haute-Ville, sur l'éperon rocheux de la rive gauche.
Les marquis de La Villasse ont occupé des charges liées à la gestion de la ville d'ancien régime. C'est d'ailleurs dans le château que le marquis de La Villasse, Joseph Hiacinthe, siffrein d'Audibert, premier maire après le rattachement du comtat venaissin à la France (élu en mars 1791), fut assassiné le 14 avril 1791.
Avant de devenir un dépôt archéologique du Ministère de la Culture (milieu du XXe siècle), la demeure familiale pourvue d'annexes rurales, était le coeur d'un grand domaine agricole. Il s'agit aujourd'hui du site antique de La Villasse.
A l'est, l'entrée principale du domaine était annoncée par un grand parc et son allée majestueuse de platanes (protégés sites inscrits au titre des Monuments Historiques). Aujourd'hui encore, le parc qu'agrémentent deux grands bassins, magnifie la façade qui se découvre derrière une riche végétation ;
Pas ouvert au public
Publicité |