Situé dans la magnifique vallée de la Saulx, fief de l'aristocratie des ducs de Bar, le parc du château de la Varenne est un des fleurons de la région.
Dominé par le château de la Varenne (XVIe-XVIIIe siècle, de pur style Renaissance), le parc remanié dans un style romantique est ponctué de bosquets et ceinturé d'un boisement plus ou moins dense qui gravit les coteaux situés de part et d'autre de la composition. Promenade, à l'ombre, le long de la Saulx, bancs de pierre et jolis points de vue sur la rivière ou sur le château, arbres remarquables, essences rares et exotiques, arbustes fleuris et allées bordées de pivoines, iris ou autres fleurs de saison, tout semble fait pour plaire au visiteur !
Un parcours botanique indique le nom des arbres les plus intéressants. Certains ont plus de 100 ans, d'autres ont été replantés après la tempête de décembre 1999. Sur son parcours, plusieurs bancs de pierre invitent au repos, face à des vues choisies. Propriété privée.
château classé Monument Historique. ; parc "Jardin Remarquable", inscrit au titre des Monuments Historiques.
individuels : 6 € visite libre du parc et visite guidée des parties intérieures à heure fixe (voir jours et horaires d'ouverture sur le site www.lorrainedesjardins.com) ; groupes sur demande de mai à octobre-
Individuels : 6 €.
Groupes : sur demande écrite.
Publicité |