De la forteresse des Damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l'enceinte extérieure, réutilisés à la fin du XVIIe siècle comme soubassement d'une résidence princière. Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur ses terres de Commercy par Louis XIV. C'est ici qu'il rédigea les " Mémoires " qui l'ont rendu célèbre.
C'est le Prince de Vaudémont qui est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d'Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay, qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain, le Fer à Cheval et l'avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Heré.
Lieu des plaisirs royaux, le château de Commercy fut une des résidences favorites de Stanislas et recevait chaque été le roi et ses hôtes, conviés à découvrir un des plus beaux domaines de chasse de France. C'est lui qui transforma le château de Commercy en véritable palais. À sa mort, en 1766, le château sera abandonné et transformé en quartier de cavalerie puis en caserne qui servira divers régiments. Son histoire ne s'arrête pas là, la bâtisse sera incendiée en 1944 et le gigantesque chantier de restauration durera jusqu'en 1977.
Aujourd'hui La version actuelle du château regroupe la mairie, la bibliothèque, quelques administrations et accueille expositions et animations diverses. Visite guidée du 15 juillet au 18 août ou sur réservation (groupe uniquement).
L'Office de Tourisme, installé dans les anciennes écuries du château, vous propose un espace d'interprétation, retraçant l'histoire du château de Commercy à cette époque.
Château de Stanislas (doc. Office de Tourisme Commercy-Void-Vaucouleurs) | Château de Stanislas (doc. Office de Tourisme Commercy-Void-Vaucouleurs) |
Le château se visite du 15 juillet au 18 août.
Tarif adulte : 4 €
Tarif réduit (14 - 26 ans) : 2 €
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
Publicité |