Château du XIVe siècle remanié au XVIe et XVIIe siècle, au coeur d'un charmant village lozérien, niché dans le cirque de Saint Saturnin (Causse de Sauveterre) En 1995, une famille descendant d'Amphélise de Montferrand, mère du Pape gévaudanais Urbain V, rachète les ruines du château qu'ils sauvent en le restaurant intégralement. Il sera alors classé Monument Historique en novembre 1995, pour son histoire et son architecture. En effet, ancien fief royal, sa construction est remarquable et comporte le dernier donjon royal du Gévaudan.
Une visite guidée de 45 mn intérieure et extérieure explique l'histoire et l'architecture du Château de Saint Saturnin, avec explications sur les moyens défensifs des châteaux au Moyen âge.
Les enfants sont les bienvenus et pourront suivre la visite avec un livret découverte, instructif et ludique sur le château de Saint Saturnin, le château fort, le Moyen Age et l'art de la restauration.
l'entrée au château comprend également un libre accès à l'exposition "les femmes au temps du Moyen Age" provenant du château médiéval de Berzé (71).
Tour Nord (doc. Château de Saint-Saturnin) | Donjon (doc. Château de Saint-Saturnin) |
Château de Saint-Saturnin (doc. Château de Saint-Saturnin) |
VMF, Demeure Historique, propriété privée
difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite (présence de nombreux escaliers)
Le chateau est ouvert à la visite du 7 juillet au 15 aout 2023 de 13h00 a 19h00
5 euros l'entrée, gratuit pour les moins de 16 ans
Publicité |