On doit la construction de ce château en 1699 et 1700 à Adrien Creton, conseiller du roi, maire d'Amiens. A sa mort, il laissa le domaine à son fils, qui à son tour le légua à sa mort, à son neveu Louis-Joseph Gaillard d'Auberville, conseiller du roi. Bien que construit à la fin du XVIIème siècle, ce n'est que sous Louis XVI, que fut aménagé l'intérieur du château.
La décoration fut confiée à Jacques Rousseau, l'architecte amiénois. Il travailla à Prouzel probablement à une date se situant en 1760 et 1785. C'est à la même époque que furent construites en brique les dépendances. Marie-Amélie Gaillard d'Auberville hérita de son père, le domaine. Elle épousa le général Léon Juchault de Lamoricière, qui se distingua surtout en Algérie. C'est vers 1860, après sa défaite à Castelfidardo, qu'il se retira à Prouzel ; il y mourut le 11 septembre 1865. Madame de Lamoriciére vendit le domaine en 1880, au baron de l'Epine.
Une longue allée à la française, aménagée en 1904, conduit au château, un édifice à la fois simple et sobre, de plan rectangulaire, constitué d'un corps de logis flanqué de deux ailes. L'élévation est à deux étages pour l'ensemble de ce bâtiment alors que les deux ailes basses le prolongeant au nord et au sud ont une élévation à un seul étage surmonté d'un toit à la Mansart. Du côté de la cour d'honneur, l'avant-corps central est surmonté d'un fronton triangulaire. Du côté du jardin, l'avant-corps est à trois pans et forme un pavillon.
La décoration sculptée est très sobre et se limite presque exclusivement aux guirlandes de feuilles surmontant la porte d'entrée au centre de chacune des deux façades. La clef des arcs des fenêtres est aussi ornée d'une feuille d'acanthe.
Toute l'année sur demande écrite.
Visite des extérieurs du 14 juillet au 2 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Adulte: 2€
Enfants: 1€
Publicité |