Hôtel particulier de Charles Perrier construit dans le style Louis XIII en 1854.
En 1940 il abrita le QG des armées anglaises, le QG des armées allemandes de 1942 à 1944, puis des armées américaines en 1945.
Situé sur l'avenue de Champagne, artère prestigieuse d'Epernay, le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale raconte l'histoire du territoire champenois, depuis la formation de son sol il y a plusieurs millions d'années jusqu'à nos jours.
Il réunit des collections d'envergure internationale au coeur d'une scénographie moderne et interactive adaptée à tous les publics. La visite débute par l'histoire géologique et paléontologique de la région. Elle se poursuit par l'histoire de l'implantation humaine en Champagne, illustrée par une riche sélection de pièces archéologiques régionales menant le visiteur des sépultures du Néolithique aux orfèvres de la société mérovingienne, en passant par les exceptionnelles parures celtes et les poteries gallo-romaines. Le parcours se consacre ensuite au vin de Champagne, patrimoine régional et fleuron de l'économie française. Traversant une dizaine de salles, le visiteur découvre un important fonds viticole composé d'outils, machines, verreries, tableaux, lithographies, affiches et plaques publicitaires retraçant l'évolution des modes de production et de consommation de cette boisson iconique. La visite s'achève par un hommage à des personn alités locales, collectionneurs du XIXe siècle et de la Belle Epoque ayant légué au musée peintures, sculptures, objets d'arts décoratifs et curiosités ethnographiques provenant du monde entier.
Offrant un écrin architectural et paysager exceptionnel aux 2000 objets exposés, le Château Perrier, monument historique et ancienne demeure de négociants en champagne, se laisse également découvrir au fil de la visite.
Château Perrier (doc. Yalta Production) |
Label "Musée de France"
Monument Historique
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Tout public (PMR...)
du mercredi au lundi / fermé le mardi de avril à octobre - 10h/19h00 de mars à novembre - 13h30/18h, samedi et dimanche 10h/18h
9.50 euros plein tarif*
6.30 euros tarif réduit**
*tous les tarifs sont à retrouver sur le site internet
Publicité |