Château datant de 1620, propriété familiale, chargé d'histoire, à l'architecture très marqué par le style de Versailles et où le roi Louis XIII séjourna en 1622. Le Château fait parti des grands châteaux viticoles, de prestige, du Sud de la France. Depuis 1620, le Château de Pennautier est au coeur de l'histoire des vins du Languedoc.
12 générations s'y sont succédées pour créer des vins d'exception. Nicolas de Lorgeril et son épouse, Miren de Saint Chamas, ont depuis 1987 développé leur enracinement au-delà du château de Pennautier, berceau historique familial.
Aujourd'hui, la Maison possède 6 domaines, sur 250 hectares de vignes. Ils représentent les plus beaux terroirs du Languedoc et du Roussillon et couvrent 8 Appellations d'Origines Contrôlées (Cabardès, Minervois, Minervois-la-Livinière, Saint-Chinian, Faugères, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Languedoc).
Le respect du terroir et de l'environnement est au coeur du travail de la famille Lorgeril, avec des domaines conduits en Agriculture biologique, raisonnée et certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3.
Château de Pennautier (doc. Lorgeril) | Château de Pennautier - chambre du Roi (doc. Lorgeril) |
Château de Pennautier - chapelle (doc. Lorgeril) | Château de Pennautier - parc (doc. Lorgeril) |
Le château est inscrit aux Monuments historiques depuis le 10 Mars 1972. Puis classé Jardin remarquable
À l'entrée du village de Pennautier
La visite du château en individuel est accessible de mi juin à fin Août.
Des visites guidées sur réservation à partir de 10 personnes peuvent être organisées toute l'année.
Le parc est ouvert à la visite gratuite, toute l'année de 10h à 17h. Attention fermeture le dimanche de novembre à mars.
10€/personne; gratuit enfant -10 ans
Publicité |