A 18km de Tours, idéalement situé entre Amboise et Chenonceau, le château de Nitray est un authentique château de Touraine. Entouré d'un parc à l'anglaise de 43 hectares, cet ensemble architectural majeur de la Renaissance est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1947. Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle, Nitray produit des grands vins du Val de Loire, labellisés A.O.C. Touraine.
Gardien des riches heures de l'histoire de France, demeure familiale mais également lieu de travail, le château de Nitray vous invite à venir partager la vie quotidienne du domaine.
Bâti sur la rive gauche du Cher, le château se compose à l'entrée nord de deux tours, dont l'une abrite une chapelle et l'autre, un fruitier. Le bâtiment principal, situé sur l'aile est, donne sur le jardin ainsi que sur la cour d'honneur.
Au nord-ouest, un pigeonnier seigneurial doté de son échelle tournante en état de fonctionnement, complète l'ensemble. Au sud de la cour d'honneur, un pavillon de chasse est daté du début du XVIème siècle, de même que les communs qui limitent la cour à l'ouest. Au rez-de-chaussée de ces derniers, les écuries pouvaient recevoir jusqu'à è chevaux et le chai est en activité depuis 250 ans.
Nitray est un domaine viticole ancestral dont les vignes, présentes depuis près de trois siècles, s'étendent sur une superficie de 10 hectares. Son vignoble produit des vins de Loire d'appellation A.O.C. Touraine. Le domaine est référencé BIO depuis août 2022.
La visite du château se termine par une dégustation des vins du domaine et la projection d'un film de 1937 sur la tonnellerie d'hier.
Château de Nitray (doc. Château de Nitray) | Château de Nitray (doc. Château de Nitray) |
Vignoble et Découverte.
Goûter à la Ferme.
Vieilles Maisons Françaises.
Caves Touristiques
Demeure de France
Entre deux grands axes, D140 et D976.
Sur Rendez-vous toute l'année et Du 1er juin au 30 septembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Visite à l'aide d'un document 6 euros, Visite guidée pour les groupes 7 euros
Publicité |