Situé dans une boucle de la Saulx, l’ancien château de Lisle a conservé de l’époque médiévale son fossé et sa porte voûtée d’ogives. Au début du XVIIIe siècle, François Le Besgue de Nonsart le dote d'un remarquable décor intérieur. Ses lambris de style rocaille, ses cheminées et trumeaux, ainsi que l'exceptionnel plafond peint qui couvre l'escalier présentent une belle homogénéité ainsi qu'une grande finesse d'exécution. Du château, démantelé et vendu par lots en 1812, seul le Logis Seigneurial a conservé toute son authenticité qui lui valut d'être classé Monument Historique. en 1994. C'est ce patrimoine, longtemps oublié, que les propriétaires vous dévoilent ainsi que son histoire, qui dès le XIIIe siècle fut toujours intimement liée à celle du Barrois.
Documentation sur le site www.chateaudelisle-enrigault.fr et pour les manifestations (concert, expositions, conférences) sur www.histoireetpatrimoinedelisle-en-rigault.fr
Horaires des visites guidées : du 1er au 3e week-end de juillet et d'août, du 2e au 3e week-end de septembre à 15h30, 16h30, 17h30 et aux Journées du Patrimoine à 10h30, 14h30, 15h30, 16h30 Hors saison (avril, mai, juin, octobre) sur rendez-vous particuliers et groupes sur demande.
Individuels : Adulte 3,00€, de 12 à 18 ans 2,00€ enfant de moins de 12ans gratuit Groupe : sur demande
Publicité |