Publicité
En 1889, le château dit Leroy porte le nom de son propriétaire, Louis Isidore Leroy, fondateur des usines de papiers peints Leroy, rue Lafayette à Paris. Ces usines furent transférées en 1912 à Ponthierry et furent un véritable moteur économique pour cette ville.
Le château est construit sur une partie de l'ancien domaine de la Fontaine Sept grains (ou Segrain) d'après les plans de l'architecte L. Oudiou.
Ce terrain avait été légué à Aline Brion, épouse de Charles Isidore Leroy, par ses parents. Aline est la petite-fille de Louis Victor Lehodey, maire de Quincy en 1871-1881. Elle ne profite guère de cette superbe demeure puisqu'elle décède en 1892, à Paris, à l'âge de 35 ans.
Si le père, Louis, avait le génie industriel, le fils Charles (né en 1846) quant à lui, fut un collaborateur hors pair qui sut donner un grand développement à l'entreprise.
Présente à chaque exposition universelle où elle est remporte un vif succès, elle obtient quinze prix entre 1880 et 1909. Charles Isidore Leroy connut lui-même les honneurs en étant médaillé Chevalier de la Légion d'Honneur.
Il appartient maintenant au Ministère de l'Intérieur et la 3ème Compagnie Républicaine de Sécurité y est logée.
RER D station Combs-Quincy
Visites organisées sur demande.
Publicité |