La construction de cette demeure n'a cessé d'évoluer au fil des siècles : d'abord simple tour d'observation du milieu du XIVe, participant au système de défense de la bastide de Vianne, elle était alors équipée d'un escalier à vis et percée d'arbalétrières. Dès la fin XVe ou le début XVIe, elle desservit un corps de manoir auquel on ajouta une galerie renaissance. A partir du XVIIIe un bâtiment néo-classique fut érigé à quelque distance, ensuite augmenté d'ailes latérales, d'abord en retrait, puis dans l'alignement de façade, tout ceci en plusieurs étapes. L'ensemble fut remonté autour d'une cour, fin XIXe, par l'Académicien Marcel Prévost qui en fit son "Castet Gascon", avec une galerie inspirée de celle du château de Nérac, puis prolongé par un corps de ferme et logement du régisseur.
L'ensemble offre au regard du visiteur des visions architecturales très distinctes, suivant l'angle d'observation et les façades concernées.
Château de Laroche (doc. Bernard Barret) |
Sortir de Vianne en direction de Montgaillard, par la D 141. Après 100 mètres vous traversez une voie ferrée désaffectée puis, après encore 100 mètres, prenez sur votre gauche, au pied du panneau "Chateau de Laroche", pour prendre tout de suite après sur votre droite entre deux portails de bois. Il vous reste 400 mètres à faire pour arriver.
9h-12h 14h-18h
4€ par personne adulte
Publicité |