Aujourd'hui en ruine, l'édifice érigé sur un plateau rocheux à 481 m d'altitude, dans la région de Saverne, est classé monument historique depuis 1898.
Du château, subsistent de nombreux vestiges, dont un important donjon visible à 20 km à la ronde et le niveau inférieur d'un grand palas (bâtiment d'apparat). Il s'agit d'un des plus anciens châteaux du massif des Vosges, fondé au début du XIIsiècle par les sires de Geroldseck. À l'origine, le château-fort appartenait à la famille Geroldseck qui avait pour charge la protection du monastère de Marmoutier. Deux des fils se nomment de Geroldseck, du nom du château connu aujourd'hui. Les propriétaires fluctuent au gré des mariages, héritages et investitures et le bâtiment compte jusqu'à 22 copropriétaires entre 1390 et 1470.
Lors de l'année 1471, le duc de Lorraine s'empare du château et le démantèle. À la suite de cet événement, l'édifice connait plusieurs remaniements et rénovations sans que cela ne soit bien réalisé. En 1718, frappé par la foudre, le donjon s'effondre en partie. Cependant, on peut encore remarquer les vestiges d'un important donjon en pierres à bossages bâti vers 1200 et du niveau inférieur du logis seigneurial roman et de nombreux bâtiments intérieurs
Château de Grand Geroldseck (doc. Yalta Production) |
Publicité |