Le château de la Flocellière est une propriété privée ouverte au public.
Recevant des hôtes en hébergement, les visites du parc doivent respecter les horaires indiquées et la quiétude du lieu.
Chiens acceptés sur demande.
Le parc n'est pas accessible lors de mariages. Il est donc recommandé de nous téléphoner au préalable.
La visite du parc est libre et fléchée. elle vous emmène autour des ruines de l'ancienne forteresse médiévale, dans le parc romantique avec ses arbres bicentenaires, dans la bambouseraie et son lavoir et se prolonge par un sentier menant à l'ancien moulin à vent surplombant le bocage avec une vue magnifique sur le chateau.
Historique:
Seigneurie remontant au XIe s.;déb. XIIIe s., augmentation du château-fort par Philippe de La Flocellière ou Geoffroy II, v. 1284 (?); XIVe s., La Flocellière passe entre les mains des Surgères; agrandissement du donjon fin du XIVe s.; Durant les guerres de Religions, le château est pris par les troupes du Duc de Mercoeur et les défenses renforcées; En 1616, Jacques de Maillé-Brézé obtient l'érection de la terre en marquisat; durant les Guerres de Vendée, le château est pris et incendié comme le bourg par les colonnes infernales; en 1881-1882, le Baron Alquier fait restaurer et transformer le château par l'architecte Arsène Charrier.
Ensemble castral important avec courtines, lices, fossés secs, plate-forme avec maîtresse-tour couronnée par un mâchicoulis; château moderne entre deux tours de l'ancien château-fort, relié par une galerie néo-gothique au donjon.
Château de la Flocellière (doc. Château de la Flocellière) | Château de la Flocellière (doc. Château de la Flocellière) |
Château de la Flocellière (doc. Château de la Flocellière) | Château de la Flocellière (doc. Château de la Flocellière) |
Entrée par le centre du bourg. Différents parkings dans le village.
14h - 18h
visite libre du parc. parcours fléché.
Brochure explicative et payante (4€) disponible à l'accueil
Publicité |