- historique :
Construit en 1750 par Louis Dupille de Saint Séverin, Trésorier du Roi Louis XV en style pur 18e siècle, repris successivement par le Marquis de Sainte Maure, Pair de France, puis par le Marquis de Boulois et enfin vendu aux enchères en 1912 à des agriculteurs. En décrépitude totale lors de l'achat en 1980 par Mr. et Mme BACH, car inhabité pendant plus de 60 ans (voir annexe)
- description
Le château de Flée, orienté Est-Ouest, est bâti sur une terrasse surélevée et flanquée aux angles de deux échauguettes. De plan allongé avec deux ailes aux extrémités en retour sur les façades antérieures et postérieures et un avant-corps octogonal en façade ouest et en saillie sur façade est, il est depuis 1932 amputé de son aile Nord et de 2 travées du corps de logis.
Elevé en deux niveaux et d'un étage de combles d'une hauteur sous plafond de 3 mètres, il est couvert d'un toit en tuile et d'un brisis en ardoise. Ce style d'architecture est pour ainsi dire unique en Bourgogne, où l'association tuile-ardoise est presque inexistante. Cela est dû à la personnalité de Dupille de Saint Séverin qui voulait vivre dans une architecture parisienne. L'escalier d'honneur sur la façade ouest est monumental avec plus de 10m à sa base.
Dupille de Saint Séverin à joué le comble du raffinement en adaptant 18 marches pour accéder au 18 ième siècle et donc à la travée centrale de l'avant corps octogonal surmonté d'un fronton en pierre. La 18 ième marche fait office de perron avec une avancée de plus de 2m sur 4m de largeur et donne sur le salon octogonal dans l'étage noble avec des hauteurs sous plafond de 5m, ce qui est inusité en Bourgogne. Le couloir servant de boudoir ainsi que les trois salons de réceptions de 8m x 8m sont de style identique et communiquants. Un très bel escalier en pierre de 52 marches situé au bout du couloir dans l'aile sud permets l'accès aux étages et au rez-de-chaussée. Un escalier identique se trouvait dans l'aile Nord.
Par le perron, en traversant le salon octogonal, on accède à la salle de billard 8m x 8m et à l'escalier en pierre de la façade Est, qui donne sur la terrasse surplombant le Parc.
Cette disposition est idéale et permettait une circulation aisée entre les salons, la terrasse et la cour d'honneur lors des réceptions fastueuses.
Face au château dans la cour d'honneur, s'étendent les dépendances magnifiques avec un pavillon central à deux étages coiffé d'un fronton monumental en pierre et qui contenait autrefois une horloge et des cloches. Un passage sous le corps central, limité par des voûtes en pierre donnait autrefois l'accès au château par la ferme attenante. De part et d'autre, sous des arcs surbaissés sont les remises des carrosses et enfin deux ailes à gauche et à droite servant d'écuries.
L'étage du corps central servait de demeure et peut être aisément réaménagé, ainsi que l'étage situé au-dessus des écuries.
Devant l'aile Sud du château, en contrebas se trouvent le jardin d'agrément ainsi que le jardin du bas dans lequel est aménagée une piscine d'été exposée au sud et donnant sur le paddock des chevaux dans le parc de 10 Ha clôturé de murs avec un étang. Ces deux jardins sont également clos par des murs en pierre de plus de 2m de hauteur.
Classé Monument historique depuis 1983 - ISMH
Sortie A6 N° 23 Montbard - Bierre les Semur Hélisurface sur la terrasse du château.
du 25 avril au 15 octobre sur rendez-vous.
12 euros
Publicité |