Cet ancien château-fort fondé au XIe ou XIIe siècle, fut détruit deux fois pendant la Guerre de Cent Ans, une première fois en 1358 puis reconstruit en 1389 par Jean de Braque, et à nouveau détruit, reconstruit cette fois en 1450 par George de Brilhac. Il dépendait de la châtellenie de Boiscommun, appartenant au domaine royal et était un lieu de plaisir et de liberté pour les rois lorsqu'ils séjournaient à Boiscommun.
Quelques fragments de manuscrits parlent du séjour de Louis IX en 1247. Charles VIII en 1493 y reçut les ambassadeurs florentins et au mois d'Août son épouse Anne de Bretagne(belle-mère de François Ier) y accoucha d'un garçon qui ne vécut pas, et serait enterré à l'église du village.
Au moment de la Révolution , le marquis de Barbançois qui possédait ce château, s'est acquis une certaine célébrité comme agronome et écrivain politique. Plus tard , Maurice Dupin, père de Georges Sand, y séjourna chez ses cousins Vallet de Villeneuve.
Courcelles fût occupé par les Prussiens en 1870; après un combat dans les rues du village, on raconte que le duc de Mecklembourg coucha au château puis y fit mettre le feu.
A la fin du XIXe siècle, il fût en partie restauré par M. Charles Casati de Casatis, conseiller honoraire à la cour de Paris, qui possédait également le château de Montbarrois.
En 1940 ,nouvelle occupation par les Allemands et nouvel incendie !
Depuis l'an 2000, les propriétaires actuels Pierre et Marie-Christine Capitaine ont entrepris de le restaurer pour sauver ce qui pouvait encore l'être .
Château de Courcelles-le-Roy (doc. Pierre Capitaine) | Château de Courcelles-le-Roy (doc. Pierre Capitaine) |
Château de Courcelles-le-Roy (doc. Pierre Capitaine) | Château de Courcelles-le-Roy (doc. Pierre Capitaine) |
Près de la forêt d'Orléans dans la commune de Courcelles proche de Pithiviers -45300- sur la rive gauche de la Rimarde , se trouve le château de Courcelles-le-Roy , qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme , situé à Beaulieu sur Loire (45460)
Ne pas entrer par le porche côté village mais par l'ancienne entrée d'honneur dans la haie, côté Bouilly.
Sur rendez-vous .
Gratuits
Publicité |