Datant de la fin du 17e siècle, ce château a été la résidence du Comte de Bryas, seigneur de Fumay qui avait ravi en 1689 la seigneurie de Fumay aux princes de Chimay.
Vendu en 1825 à un entrepreneur qui y établit une fabrique de céruse et de chicorée, l'édifice devint, en 1837, la propriété de l'ardoisière du Moulin Saint-Anne. Il devait le rester jusqu'à la liquidation de la société en 1946.
Acheté par la Ville de Fumay en 1951, le bâtiment abrite encore aujourd'hui des services administratifs. Le château des Comtes de Bryas a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1972.
Un chemin appelé le Jourdain est accessible en descendant les marches sur la droite de ce bâtiment, il permettait aux mineurs d'accéder à l'ardoisière du Moulin Ste Anne. En longeant celui-ci, on aperçoit de l'autre côté de la Meuse, les murs de soutènement de l'ardoisière Belle Rose.
Château des comtes de Bryas (doc. Office de Tourisme de Val d'Ardenne) | Château des comtes de Bryas (doc. Office de Tourisme de Val d'Ardenne) |
Publicité |