Le château de La Chapelle-Gauthier tient son nom de Gauthier de Villebéon, qui reçut la seigneurerie de La Chapelle de son frère vers 1150. Le château, alors forteresse médiévale, passa entre de nombreuses mains jusqu'à Henri II de Bourbon, troisième prince de Condé. En 1618, il entreprit de grands travaux pour transformer la forteresse médiévale en un château moderne. Le château est rasé à la hauteur du premier étage, les quatre tours et le donjon sont supprimés et les façades sur cour sont refaites. La tour carrée à l'angle du nord-est date également de cette époque, avec des meurtrières pour battre les deux ponts-levis situés alors au nord et à l'est. Au XIXe siècle, les cheminées, les peintures et les grilles sont démontées. Acquis en 1872 par François Castille, le château retrouve peu à peu son domaine, alors morcelé ; le nouveau propriétaire et sa fille rachètent en effet des terres et créent un nouveau parc. Durant la guerre de 1914-
1918, le château est transformé en hôpital. Il subit de nouvelles dégradations pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1984, la commune entreprend de gros travaux après son acquisition et y fait installer la mairie dans l'aile est et la bibliothèque municipale dans l'aile ouest.
Le parc du château traversé par le ru d'Ancoeur, est très fréquenté par les habitants de la Chapelle-Gauthier et par les randonneurs qui traversent le village par les différents sentiers de randonnée.
Classé Monument Historique : 1990 Datation : XVIIe siècle
Consulter le plan disponible sur le site www.lachapellegauthier77.fr
Bibliothèque municipale : Fermée lundi Mardi : 17h30 à 18h30 Mercredi et jeudi : 16h à 18h30 Vendredi : groupes sur réservation uniquement Samedi : 10h à 12h ( 2è et 4è samedi du mois )
Gratuit
Publicité |