C'est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d'Oinville,Seigneur du Puiset.
Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu'à sa mort en 1589. Il s'agit de la partie la plus ancienne du château, située àgauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d'une ferme. Ils sont construits en angle droit, l'angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques.
Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d'Orléans construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d'angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après.
Courant XIXème ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c'est Charles de Cambray qui les a construits en 1901.
À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux.
Les caves sont les constructions les plus anciennes de l'ensemble de Cambray.
Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième date de la même époque ou bien même lui serait antérieure. Sa voûte est en croisée d'ogives supportée par un pilier central assez important.
Visite des abords du château, de la chapelle, de l'orangerie et de l'ancien potager, des caves voûtées (XIVe siècle) et des communs (écurie du XIXe siècle).
Situé à 45 km de Chartres, d'Orléans et de Chateaudun,à 1h de Paris (100 km) et à 13 km de la sortie n°12 de l'A10 (Janville, Allaines ) .
Du 4 avril au 29 septembre 2019 le jeudi et le dimanche :
Visites guidées à 14h30 et 16h30
Tarifs :
- 6 euros par personne
- 4 euros pour un groupe d'au moins 5 personnes
- 3 euros pour les enfants (- de 12 ans)
Publicité |