Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635.
En 1635, Isabeau de l'Espine héritière du fief d'Aulan épouse François-Marie de Suarez et lui apporte en dot le château. Construit sur un éperon rocheux dominant la vallée du Toulourenc, le château d'Aulan a connu depuis le XIIe siècle de nombreuses transformations.
Malmené à2 la Révolution, le château a été entièrement remanié dans un style Viollet-Le-Duc dans la deuxième moitié du XIX ème siècle par le marquis Arthur de Suarez d'Aulan. Ce dernier, amoureux de cette terre décida d'y construire une demeure à2 la hauteur de sa passion. Maire d'Aulan, conseiller général de la Drôme, député de la Drôme et écuyer à2 la cour de Napoléon III, il s'intéressa particulièrement aux questions agricoles. C'est lui qui introduisit le pin noir d'Autriche afin de reboiser la région. C'est ce même amour pour ce lieu qui conduit son petit fils le comte Charles de Suarez d'Aulan à2 reprendre cette demeure.
Depuis 1958, le château d'Aulan est la seule demeure privée des Baronnies ouverte à2 la visite. Accompagné par un guide durant 45 mn, vous découvrirez à2 travers salons, salles à2 manger, chambres, un intérieur habité, décoré de multiples objets, se rapportant au Second Empire et à2 l'histoire de la famille. Aujourd'hui, il est toujours la propriété de leurs descendants, les Suarez d'Aulan, c'est un lieu de rassemblement familial.
A l'intérieur, souvenirs historiques et familiaux, notamment ceux du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.
Château d'Aulan (doc. Annie Feuillas) |
ISMH
Place du château.
avril, mai, juin, sept, oct, visite guidée tous les jours à 15h. En juil, aout, ouvert 10h à 12h et 14h à 18h30, fermé le dim matin.
adultes 7,5 euros, adolescent 12 à 17 ans 5 euros, enfants 9 à 11ans 2,5 euros, gratuits enfants - 9ans
Publicité |