Ancien château féodal transformé à la Renaissance et à l'époque classique, classé Monument historique en 1943, le château d'Aubenas a fait l'objet d'une vaste campagne de restauration de 7 années. Il abrite depuis juillet 2024, le Centre d'art contemporain et du patrimoine. Magnifique " édifice à métamorphoses " il porte la marque des six familles seigneuriales qui l'ont habité depuis le XIVème siècle jusqu'à la Révolution.
À l'origine du château, il y a une tour de garde qui occupe une place stratégique sur la voie qui relie le Puy-en-Velay à Montélimar, entre Auvergne et Provence. Dès le Ve siècle, cette position stratégique est l'objet d'une lutte tenace entre les évêques de Viviers et ceux du Puy-en-Velay. Ces derniers l'emportent et inféodent cette nouvelle possession au XIe siècle (1084) au baron de Montlaur (Pons Ier de Montlaur), originaire de la montagne ardéchoise, à la limite ouest de l'actuel département de l'Ardèche. Cette famille y régnera jusqu'en 1441 et construit le donjon, le mur d'enceinte et les deux grosses tours rondes du château qui est alors entouré de fossés. C'est pourquoi l'on appelle Aubenas " la Cité des Montlaur ", seigneurs qui furent également à l'origine de l'essor économique et social de la ville.
Leur devise " Montlaur, au plus haut !" est sculptée dans la cour intérieure.
Le haut donjon de 26,50 m. dont la terrasse crénelée dominait le paysage est généralement datée de la fin du XIe siècle; il était semblable à ceux de Rochecolombe, Antraigues-sur-Volane, Montréal, Vogüé. Son rez-de-chaussée était fermé et on accédait aux étages par une échelle. La superficie de l'enceinte était à peu près celle d'aujourd'hui, mais on pénétrait dans le château par un pont-levis situé à l'ouest qui surmontait le fossé. La façade sud, la plus accessible, était protégée par une vaste basse-cour ; l'actuelle place du château était protégée par une solide courtine flanquée des hautes tours qui encadrent l'entrée actuelle. Vers l'est, la salle du Pesage, installée à l'intérieur de l'enceinte, était utilisée comme salle de réception dès le XIIIe siècle.
Les Montlaur passent peu de temps au château d'Aubenas, ils sont souvent dans leurs autres baronnies du Vivarais (Montpezat, Montlaur), en Velay, au Puy ou à Arlempdes.
Château d'Aubenas (doc. Ville d'Aubenas) |
Classé Monument Historique
Ouverture 5 juillet 2024.
Horaires à consulter sur le site : https://www.lechateauaubenas.com/
Tarifs à consulter sur le site : https://www.lechateauaubenas.com/
Publicité |