De ce château qui a connu des personnages prestigieux dont Roger de Bussy-Rabutin, la marquise de Sévigné, sainte Jeanne de Chantal,... il ne reste que la base de la tour d'Alone du XIIe siècle, les bases de trois tours rondes, la base de la tour-porche du XVIIe siècle, le tout relié par le reste des courtines du XVIIIe siècle.
Cependant une importante documentation d'archives nous a permis de retracer l'architecture et l'histoire de ce château. Nous possédonségalement le plan terrier du parc dessiné en 1762 pour le dernier propriétaire, Charles Gravier de Vergennes.
Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, " Alone qui s'appelle aujourd'hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne ". Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d'archives permettent de nous faire une idée de ce " Petit Versailles " du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre.
Contre la base de la tour d'Alone, tour carrée du XIIe siècle, s'appuient les bases des courtines plus tardives, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à mettre au jour. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l'emplacement du pont-levis des XVIe-XVIIe siècles.
Les bâtiments de la basse-cour sont bien conservés. le bâtiment dit des " Communs " faisant penser à un petit château est en cours de restauration grâce à la Mission Stéphane Bern.. La chapelle castrale aménagée en habitation existe encore.
Château d'Alone-Toulongeon (doc. B. Gueugnon) |
possible à la belle saison, particuliers ou petits groupes
sur rendez-vous au 06 81 97 59 04
gratuit
Publicité |