Château en briques de 1730, construit au fond de la vallée du Thérinet. Il remplace une forteresse gothique, du Moyen Âge, une motte féodale encore visible à l'arrière du château.
D'anciennes fondations expliquent probablement l'irrégularité de périmètre étroitement masquée par l'architecture. Un pavillon central massif joint des ailes latérales d'avancée très faible par deux corps intermédiaires de trois fenêtres.
Le grand escalier latéral est précédé d'un court vestibule, précédent une suite de salon à boiseries, une bibliothèque.
A l'écart du logis principal, subsiste un plaisant ensemble de communs du XVIIIe siècle, une chapelle désaffectée qui à servi durant les travaux de l'église d'Achy, et une orangerie.
Un ensemble de cave, certainement d'anciennes glacières, sera visible sur support photos ainsi que d'ancien vestige, un gigantesque puits désaffecté ou autre four a chaud.
Le château d'Achy, aujourd'hui propriété de l'Association des Petits frères des Pauvres, rajoute une note supplémentaire à un village paisible et très vivant.
Château d'Achy (doc. Association des Petits frères des Pauvres) | Château d'Achy (doc. Association des Petits frères des Pauvres) |
Publicité |