Le château datant du XIIème siècle est bâti sans doute sur une nécropole romaine dont il reste une stèle funéraire enchâssée dans ses murs....
Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'histoire du Dauphiné, (" Transport du Dauphiné au Royaume de France ", Guerre de cent ans, Guerres de Religion), a été le fief de plusieurs familles illustres, les Comtes d'Albon, les Bérenger, les Bérenger-Sassenage (avec Henri II Gouverneur du Dauphiné et mort à Verneuil à la tête de la Chevalerie Dauphinoise), les Clermont, les Clermont-Tonnerre (par Bernardin, né à St André et père de Louise première Duchesse d'Uzès), les Prunier de Saint-André (Présidents du Parlement de Grenoble, Gouverneurs du Dauphiné), et les de Lionne (par Sébastien grand-père de Hughes, qui sera un grand ministre des Affaires étrangères de Louis XIV). Le Château de Lionne , nommé "Beaujour", construit en 1580, est à admirer au bas du village.
Cela fait beaucoup de choses à raconter...!
Château (doc. Les Amis du Vieux Saint André) | Château (doc. Les Amis du Vieux Saint André) |
Vidéo de visite de l'intérieur d'une partie du Château. Cette vidéo montre la demeure d'un seigneur rural de petite Noblesse soucieux de faire valoir ses droits. Cet intérieur est richement meublé et très bien conté...Cette vidéo est une animation présentée sur demande dans l'année et lors des JEP.
En voitures particulières passage par D532 accès à St Romans traverser ce village en direction de Pont-en-Royans puis à la sortie du village la D58 direction St-André-en-Royans...
Sur RdV au 0670063286 ou fr.caperan@orange.fr pour visites guidées petits ou grands groupes et vidéos, mini-expos "Mémoire-Histoire"
sur demande téléphonique
Publicité |