Château-Musée des coiffes et des traditions
(doc. Musée des coiffes des Ponts-de-Cé)
Publicité
Ancienne résidence d'été du Roi René, dont certaines salles conservent des graffitis du temps passé, ce château a été utilisé, depuis sa construction comme forteresse et ponctuellement comme prison. Victor Hugo tenta d'acheter cette bâtisse au XIXe siècle mais elle devint une gendarmerie avant d'accueillir des services sociaux au milieu du XXème siècle.
Depuis 1974, ce donjon du XVème siècle abrite le musée des coiffes et des traditions créé par Jacky Pineau pour y exposer en permanence plus de 600 coiffes et bonnets outre des costumes traditionnels du XIXème siècle. Ce grand collectionneur passionné anime également les ateliers de repassage de coiffes organisés par l'association des amis du Musée.
Dix salles sont ouvertes au public:
Le rez de chaussée est consacré aux coiffes de l'Anjou, tandis qu'au premier étage, sont exposées les coiffes d'autres régions françaises et du monde, dans un vaste espace dominé par une charpente étonnante en forme de coque de bateau.
Suivent la mise en scène d'un intérieur d'habitation au XIXème siècle, l'atelier d'une perruquière et une impressionnante collection de poupées folkloriques.
C'est au dernier étage du donjon que l'on peut admirer la vue des Ponts-de-Cé, grâce au chemin de ronde couvert.
L'exposition temporaire de la saison 2021 va vous faire voyager très loin en toute sécurité, "Au fil de l'Orient". Couleurs chaudes, reflets des fils de soie et d'or, des perles, des miroirs ou des strass utilisés dans les broderies traditionnelles, ethniques ou contemporaines de la Chine, de l'Inde, du Japon et du Vietnam.
Château des Ponts-de-Cé (doc. Musée des coiffes des Ponts-de-Cé) | Tenues paysanes du début du XIXe siècle (doc. Musée des coiffes des Ponts-de-Cé) |
Hommage aux poètes patoisants (doc. Musée des coiffes des Ponts-de-Cé) | Château-Musée des coiffes et des traditions (doc. Musée des coiffes des Ponts-de-Cé) |
Juin, septembre, octobre: les samedis, dimanches et jours fériés (de 14 h à 18 h).
Juillet et août : tous les jours de 14 h à 18 h.
Ouverture adaptée pour les journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Pour les groupes : toute l'année, sur rendez vous.
Visite guidée avec votre ticket d'entrée : rendez-vous au musée les 18 juillet, 22 août, 24 septembre et 29 octobre à 15 h.
Plein tarif: 5 euros pour les visiteurs individuels (gratuit pour les moins de 18 ans.
Tarif réduit: 3,5 euros par personne pour les groupes (à partir de 15 personnes), pour les demandeurs d'emploi, les adultes porteurs de handicap, les titulaires de carte Cézam, du Pass Culture ou du carnet du Réseau du Roi René.
Entrée gratuite pour les mineurs et les porteurs de carte City Pass.
Publicité |