Sur son éperon rocheux, le château de Boussac, date en partie des XIIe et XVe. George Sand, hôtesse régulière du lieu, y a trouvé son inspiration d'écrivain, et découvert les célèbres tapisseries de la " Dame à la Licorne ". Pendant la Révolution, le château est livré à la pioche des démolisseurs qui détruisent ainsi la chapelle, le donjon et les fortifications. La résidence des sous-préfets devient caserne de gendarmerie pour finir comme annexe du champ de foire.
En 1965, ses nouveaux propriétaires sauvent le château de la ruine et s'attaquent à sa restauration. Ce long corps de bâtiments rectangulaire est ponctué en son centre d'une tour carrée et à un angle d'une importante tour ronde découronnée. La visite de l'intérieur : salle des gardes, ameublement particulièrement riche, charpente de châtaignier, etc. George Sand y a situé en partie l'action de son grand roman champêtre " Jeanne ". C'est également là que Prosper Mérimée et George Sand ont découvert les 6 panneaux de la " Dame à la Licorne ", célèbre ensemble de tapisserie fabriqué dans les Flandres, aujourd'hui pièces maîtresses du musée de Cluny à Paris.
Aujourd'hui, la visite de l'intérieur permet de découvrir, entre autres, la salle des gardes, un ameublement particulièrement riche, une collection de tapisseries anciennes, des collections diverses (tirelires présentées en pyramide de fruits, cannes, étuis de voyages, fruits de faïence, etc.) ainsi que de magnifiques bouquets de fleurs. Des expositions de tapisseries contemporaines sont régulièrement organisées dans le château, notamment lors de la saison estivale.
Château (doc. Creuse Confluence Tourisme) |
classé Monument historique
parking place de l 'église
Ouvert toute l'année, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (17h30 en saison)-de Pâques à la Toussaint visites sans rendez vous;Basse saison merci de téléphoner pour rendez-vous.
de 9h à 12h et de 14h à 17h30 de Pâques à Toussaint (autres dates sur RDV)
12€
Publicité |