Une forteresse médiévale, incendiée pendant les guerres de religion. À appartenu à la famille Rigaud de Vaudreuil puis aux Davessens de Saint-Rome. Pendant les guerres de Religion, Marc-Antoine Davessens gouverna le Colloque d'Albigeois, combattant à la tête des protestants sous le nom de Capitaine Saint-Rome.
Restauré et embelli au XVIIe et XVIIIe siècles, le château devient un château de plaisance. Le marquis d'Avessens, épousa l'arrière petite fille de Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal royal du Languedoc. On dit que Riquet, depuis la terrasse du château d'Aguts, face à la montagne noire, aurait déterminé l'emplacement de la retenue de Saint-Ferréol. Peut-être n'est-ce pas qu'une légende!
Au 19e siècle, Léontine de Villeneuve, la fameuse occitanienne de François René de Chateaubriand retrace, entre autre, les souvenirs de ses grands-parents et des réunions de famille à Aguts. Sa soeur, Emilie, fondatrice en 1836 de la congrégation de Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Castres a aussi séjourné à Aguts. Elle est-aujourd'hui canonisée.
Château (doc. A. Chavagnac) |
Prix Aaron décerné par la Fondation des Vieilles Maisons Française en 2016 pour la restauration de peintures murales et prix Sotheby's décerné par la Fondation pour les Monuments historiques pour la consolidation de ce décor.
Visites sur rendez-vous les après-midis de juillet et août et les Journées du Patrimoine. Accès pour les personnes handicapées. Ouvert toute l'année sur rendez-vous. Tel: 06.82.17.61.74
14 H 30 - 18 H
gratuit, mais les dons pour la restauration du château sont acceptés avec reconnaissance.
Publicité |