Publicité
La Trinité se trouve dans une région montagneuse sur les contreforts du versant oriental du Canigou. Les collines alentours culminent à 600 mètres et sont boisées de chênes-verts et de châtaigniers.
Cet édifice est dès le IXe s consacré à St Pierre. En 1367 un autel dédié à la Sainte Trinité est mentionné dans l'église Sant Pere de la Serra. Au début du XVIIe siècle, le saint titulaire Pierre est abandonné au profit de la Sainte Trinité.
Le chevet et la grande nef sont réalisés au début du XIIe siècle, avec la création d'un nouveau vaisseau latéral, plus bas et plus étroit.
Une voûte en berceau plein cintre sur trois doubleaux couvre la nef principale, tandis que le vaisseau latéral est couvert par une voûte en demi-berceau. Le mur sud entre les deux nefs a été percé afin de favoriser les déplacements.
L'abside est décorée d'arcatures aveugles prolongées par des lésènes. La corniche est ornée d'étonnants motifs en relief. Les pentures qui recouvrent les vantaux de la porte principale témoignent de la qualité du travail du fer.
Située à l'origine à l'autel principal de l'église, le Christ en croix s'intègre dans le courant artistique de la fin du XIIe. Ce thème du Christ triomphant de la mort est très populaire en Catalogne (Majestat Battlo, milieu/dernier tiers du XIIe siècle, Museu Nacional d'Art de Catalunya, Majestat de Beget, dernier tiers du XIIe siècle), ces sculptures sont inspirées par le Santo Volto conservé dans le Duomo de Lucca en Toscane. Par ses dimensions importantes, la Majestat de la Trinité se distingue avec celle de Beget des autres exemples conservés actuellement des deux côtés des Pyrénées. Dans le même édifice, un Christ en croix peint sur bois témoigne de l'évolution de la peinture pendant l'époque médiévale. (XIVe siècle). La statue de la Vierge à l'Enfant sculptée dans du bois de pin vers la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle s'intègre dans l'ensemble des représentations du même type que celle de Nostra Senyora de Serrab ona. Aux côtés de cet ensemble mobilier médiéval exceptionnels sont conservés également deux retables en bois polychrome du XVIIIe siècle. Celui du maître autel est attribué à l'atelier Sunyer. Ils se distinguent de l'ensemble des retables de l'époque baroque par leur dédicace à la Trinité pour le premier tandis que le second est remarquable par son organisation générale et sa polychromie.
Classement MH : 12 juin 1951
Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. Appeler le 06 65 54 45 86/ 06 66 94 06 15/ 04 68 82 97 34 au préalable.
Publicité |