Edifiée en 1926 pour conserver le souvenir des victimes de la Première Guerre mondiale, la chapelle du Souvenir à Flers est remarquable par sa décoration intérieure et pour son unité de style Art déco.
Cet édifice architectural du patrimoine normand du XXe siècle, elle a été édifiée sur les plans de l'architecte diocésain Félix Pignard dans l'enceinte de l'école de l'Immaculée Conception pour commémorer la mémoire des anciens élèves et professeurs du " Petit Sem " et des soldats du diocèse disparus pendant la Première Guerre mondiale.
Consacrée en 1932, la chapelle offre un témoignage exceptionnel du renouveau Art sacré avec la participation de Louis Barrillet, maitre verrier réputé, et Emile Beaume, 1er grand prix de Rome de peinture. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 2006.
Chapelle du Souvenir (doc. Archives de Flers) |
Elle a été classée au titre des monuments historiques en 2006.
La Chapelle du souvenir se trouve au sein de l'établissement scolaire Saint Thomas d'Aquin. Cette chapelle est ouverte aux élèves de l'établissement et l'association de Sauvegarde de la Chapelle du Souvenir
visites aux journées du Patrimoine et sur rendez-vous.
Gratuit
Publicité |