La chapelle, orientée, se compose d'une nef et d'un choeur à chevet plat, sans transept.
Elle est couverte d'une voûte en berceau brisé, qui semble avoir remplacé le plafond en bois d'origine et qui pourrait dater de la seconde moitié du XIIIe siècle. C'est probablement pour limiter les poussées de cette voûte que deux contreforts ont été ajoutés contre la façade Nord au XIIIe siècle.
Le choeur est couvert d'une voûte d'arêtes sur croisée d'ogives et date de la première moitié du XIVe siècle. De part et d'autre de la nef, se développent des chapelles ajoutées au XVIe siècle :
- au Nord au niveau du choeur, la chapelle Saint-Antoine (couverte d'une voûte d'arêtes sur croisée d'ogives
- et au Sud, trois chapelles voûtées d'arêtes formant un bas-côté. Elles sont adossées au cloître de l'ancienne abbaye.
Sont visibles sur place la relique de sainte Roseline dans une châsse en cristal, ainsi que ses yeux.
S'y trouvent également un retable baroque de 1635, encadrant une "Descente de Croix", un retable en bois doré à colonnes torsadées montrant une "Nativité" et une prédelle de l'Ecole de Bréa du XVIe siècle .
La chapelle conserve aussi une collection d'ex-voto naïfs et plusieurs oeuvres d'art contemporain, parmi lesquels un lutrin et un bas-relief de Giacometti, des vitraux de Ubac et Bazaine, ainsi qu'une mosaïque de Chagall qui représente le "repas des anges".
Chapelle Sainte Roseline (doc. Dracenie tourisme) |
classement au titre des Monuments Historiques
Du mardi au dimanche après-midi de 14h30 à 17h, de février à mai et de octobre à mi décembre Du mardi au dimanche après-midi de 14h30 à 18h, en juin et en septembre Du mardi au samedi matin de 10h30 à 13h et du mardi au dimanche de 14h30 à 18h en juillet et en août Fermé dans tous les cas toute l'année les lundis
entrée libre
Publicité |