La chapelle se trouve dans la vallée de la Viette. Son seul voisin est un manoir du XVIe siècle. Nous l'admirons telle que ses créateurs l'ont conçue dans son écrin originel.
La chapelle est entièrement de style roman "de Normandie". La nef a été datée de 1144 et le choeur fut construit 3/4 de siècle après, vers 1220.
Des peintures datant du milieu du XIIIe siècle sont visibles actuellement sur environ 80 m2. Elles recouvraient à l'origine tout l'intérieur du monument. . Les peintures du choeur montrant un cycle de la passion et un cycle marial sont assez bien conservées. Dans la nef, elles sont plus abimées; on y voit en particulier l'attaque d'un château-fort, peut-être inspirée de récits de croisade et probablement le meurtre de Saint Thomas Becket en sa cathédrale de Canterbury.
Dans le choeur on peut voir deux gisants du XIIIe siècle et deux chapiteaux illustrant la parole divine acceptée ou refusée.
La couverture en merrains de la nef, décorée de motifs géométriques simples vient d'être reconstituée.
Chapelle de Sainte-Marie aux Anglais (doc. J E Devos) | Chapelle de Sainte-Marie aux Anglais (doc. J E Devos) |
Chapelle de Sainte-Marie aux Anglais (doc. J E Devos) | Chapelle de Sainte-Marie aux Anglais - la Cène (1240) (doc. J E Devos) |
Monument historique classé en 1910. Prix de la rédaction du journal "Le Pélerin" en 2018, "Ruban du Patrimoine" pour la Normandie en 2019
Au Mesnil-Mauger prendre D47 vers St Julien le Faucon, après 750m prendre à droite D180 et suivre jusqu'à la chapelle. Ne pas aller au hameau de Sainte-Marie-aux-Anglais! La chapelle est dans la campagne, dans la vallée de la rivière Viette.
La chapelle est fermée pour travaux de restauration du décor et ce au moins jusqu'à fin 2025.
Gratuit
Publicité |