Historique de la chapelle de Saint-Sulpice.
Dédiée à Saint Sulpice, évêque de Bourges, dont l'effigie naïve est peinte sur l'intrados d'une fenêtre du choeur. La chapelle datant du XIIe siècle, est en fait l'ancienne église d'une paroisse disparue à la fin du premier Empire, absorbée par sa voisine Villerest.
C'est le plus ancien édifice religieux de Villerest dont on trouve trace dès 966 dans une charte de Cluny. Elle a probablement été édifiée à l'emplacement d'une villa gallo-romaine.
Au printemps 2014 une mise au jour a été réalisée, mettant en valeur le décor peint exceptionnel du cul-de-four datant du XIIme siècle. La représentation florale uniforme qui orne le plafond est bordée par une frise horizontale. Cette frise,image d'un bestiaire étonnant, est caractérisé par un paon, un coq, un serpent, un dragon, etc... et autre animal mythique. Cet ensemble unique dans la région de Roanne, voire au-delà, suscite la curiosité des spécialistes, mais aussi celle de tout public.
Chapelle Saint-Sulpice (doc. Yalta Production) | Chapelle Saint-Sulpice (doc. Yalta Production) |
la chapelle est inscrite aux Monuments Historiques depuis mars 2014
Direction le Haut des Roy, route de Lentigny
Chapelle ouverte uniquement pendant les manifestations organisées par l'Association (Programme téléchargeable sur le site) ou dans le cadre des balades de Catherine (programme à retrouver sur le site de Roannais Tourisme)
Visite guidée gratuite possible, sur demande, en juin, juillet, août et septembre ave le formulaire contact du site.
Publicité |