La construction de la chapelle a débuté en 1488 pour s'achever en 1499. Elle intervient à la fin de la période dite de "l'Etat breton" qui va de 1341, début de la guerre de succession de Bretagne qui verra s'affronter les Montfort et le Penthièvre pendant 23 années date du Traité d'union du Plessis Macé.
On retrouve trois constantes dans les principes de construction
1- La tour clocher, toujours à l'ouest dans l'axe de l'édifice constitué d'un mur pignon avec de part et d'autre des contreforts qui donnent l'aspect d'une poutre en " I " jusqu'à la plate-forme du beffroi. Ce type de construction est de bonne stabilité et permet d'ériger ce mur beaucoup plus haut que le faîtage de l'édifice ce qui donne au clocher une allure plus élancée.
2-Le chevet polygonal à trois pans surmontés de frontons triangulaires. La couverture est formée de noues multiples. Chaque pan est percé d'un vitrail qui concentre un maximum de lumière sur le maître d'autel.
3- L'ornementation et la décoration, les gargouilles à têtes de chimères, les balustrades sont également des éléments communs que l'on retrouve dans les constructions Beaumanoir.
La chapelle de Saint Nicolas de Plufur peut être considérée comme le prototype abouti du savoir faire des Beaumanoir.
La chapelle n'a jamais été remaniée depuis sa construction.
Elle a servi de modèle à un grand nombre d'édifices religieux dans la région, lire à ce sujet l'ouvrage de Christian Millet paru aux éditions Skol Vreizh à Morlaix: "Les Beaumanoir" une dynastie de maîtres d'oeuvre au temps de la duchesse Anne.
Chapelle Saint-Nicolas (doc. Mairie de Plufur) | Chapelle Saint-Nicolas (doc. Mairie de Plufur) |
Chapelle Saint-Nicolas (doc. Mairie de Plufur) |
L'accès se fait à pieds à partir du village de Keroue par un chemin qui descend vers la rivière du Yar et qui la longe jusqu'à la chapelle. Elle est également accessible, a pieds, par le village de Kerzenan qui se situe sur la commune de Trémel
la chapelle est ouverte à la demande, s'adresser à la mairie de Plufur afin de prendre rendez-vous.
N° de téléphone 02 96 35 10 53.
gratuit
Publicité |