L'actuelle chapelle Saint-Méen daterait du XVIIe siècle. Située dans le village du même nom, elle fait partie de l'ancien prieuré Saint-Méen, auquel dépendait aussi la chapelle Saint Symphorien de Couffé.
Les moines de l'abbaye de Gaël sont passés par Le Cellier au Xème siècle, fuyant les pillages des Normands, emmenant les reliques de Saint Méen, pour rejoindre Saint Jouan de Marnes, dans le Poitou. A cette époque un petit prieuré existait déjà, ii fut détruit par les Normands. Une chapelle fut édifiée au XIème siècle...
Le deuxième paragraphe est cohérent, il fut relevé par un baron de Retz, Guéthenoc.
A la suite des invasions normandes du IXe siècle, le prieuré fut relevé en 1132, à l'initiative d'un dénommé Guéthénoc. Il servit d'étape pour les pèlerins venant par bateaux des rives de la Loire et de la Sarthe pour se rendre au monastère de Gaël. La dévotion au saint s'est en effet concrétisée par des pèlerinages pratiqués jusqu'au XVIIIe siècle pour guérir des maladies de peau, en particulier une sorte de lèpre qui rongeait les mains jusqu'à l'os, et qui était appelée « mal Saint Méen ».
La chapelle du Cellier a été entièrement rénovée par son propriétaire, M. Diat.
Chapelle Saint-Méen (doc. G. Ravard) |
Publicité |