Publicité
Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926, la chapelle Saint-Marcel est dédiée à un évêque de Die qui est souvent titulaire des Églises de hauteur. Élevée au début du 12ème siècle, elle paraît avoir traversée sans trop de dommages les guerres de religions, mais fut agrandie ensuite. C'est alors que furent construit le clocher, la chapelle ST-Barthélémy au sud et la chapelle Ste-Catherine au Nord. Cette dernière communique avec la Nef, à l'origine unique par deux arcs brisés chanfreinés.
A l'extérieur, la Façade occidentale et le mûr méridional, où se trouve la porte d'entrée, présentent un bel appareil roman très régulier, percé de trous de boulins.
A l'intérieur, la Voûte, de facture médiocre,paraît refaite, contrairement aux deux arcs de décharge, l'un en plein cintre, l'autre de tracé brisé, qui s'appuient contre le mur méridional, où s'ouvre une unique fenêtre, très ébrasée à l'intérieur, très étroite à l'extérieur.
Le décor, fort disparate, s'étale largement dans le temps. Deux sculptures archaïques (11e siècle) de lions fantastiques sont remployées à l'entrée de l'abside. Le beau dallage conserve les initiales des curés et des paroissiens de Soyans enterrés. Un pilastre porte les traces d'une litre funéraire aux armes du seigneur de Montauban, avec une tour maçonnée et deux oiseaux. La voûte en cul-de-four de l'abside est peinte d'une gloire du 19ème siècles.
Se rendre au vieux village et aller au village perché miédieval. Suivre les indications.
La Chapelle n'est ouverte que pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Publicité |