Quand les Romains occupèrent l'Aquitaine, ils réunirent quelques chefs lieux par des routes directes (vers 200). Ainsi, le tronçon Bazas-Sos (près de Condom) que l'on nomme " Chemin Gallien " traversait la lande en ligne droite.
Ce qui a facilité la mise en valeur de quelques terres médiocres auprès d'un ruisseau : c'est l'origine d'Artiguevieille dont le nom signifie défrichement ancien.
En 1165, Amanieu d'Albret donne aux moines cisterciens de l'abbaye de Fontguilhem (commune de Masseilles près de Grignols) les terres qu'il possède sur la paroisse d'Artiguevieille (40 ha au lieu-dit actuel de Bideau), ce don correspond probablement à des terrains marécageux qui avaient besoin d'être drainés, travaux dont les moines blancs étaient spécialistes.
Pour exploiter ces terres éloignées de leur abbaye, les moines ont installé une " grange ", c'est-à-dire une grande exploitation à un endroit où un chemin venant du bourg d'Artiguevieille rejoignait l'ancienne voie romaine Bazas-Sos. Ils ont joué un grand rôle dans la mise en valeur du secteur (routes, drainages).
L'église d'Artiguevieille existait déjà à l'époque où les moines cisterciens ont pris possession des terres d'Amanieu d'Albret Remaniée au cours des XVIe et XVIIIe s., l'édifice abrite un tabernacle et une statue du XVIIIe s. classées. La croix de mission, située à proximité de la chapelle, date vraisemblablement du XVIIIe s.
Chapelle Saint-Laurent (doc. Mairie de Cudos) |
Eglise fermée ouverte uniquement lors des journées du patrimoine
Publicité |