Chapelle avec ossuaire entourée d'un cimetière. Elle a été restaurée en 1922 et rénovée en 1990: le pignon supportant le clocheton a été démonté pierre par pierre et remonté intégralement et les toitures on été entièrement refaites. La chapelle primitive était consacrée à la Sainte-Trinité mais elle nous est parvenue sous le vocable de saint Gilles dont le patronage est ancien.
Saint Gilles naquit au VIe siècle à Athènes. Souvent représenté avec une biche, il est invoqué pour la guérison des enfants peureux ou nerveux, mais aussi contre les incendies et les maladies contractées par les animaux.
Située au NO de Gouarec sur les hauteurs de le commune la chapelle a remplacé un édifice beaucoup plus ancien pour lequel une bulle d'indulgence papale avait été accordée le 30 avril 1397.
La chapelle est décalée d'une cinquantaine de mètres au Sud de l'édifice ancien. Elle est datée de 1568 et sera église tréviale rattachée à Plouguernével durant l'Ancien Régime. Elle devient l'église paroissiale de Goaurec du 2 février 1794 au 5 septembre 1827, date à laquelle elle perd son statut au profit de l'église ND de la Fosse où une partie de son mobilier sera transféré; Le plus ancien acte de registre est celui d'un mariage du 25/07/1643 (Jean le Baron et Adelice le Millin)
Dans l'ancien cimetière on trouve la tombe de Louis Audrain (1770) père du célèbre abbé Audrain, professeur au collège de Quimper; la sacristie est le dernier élément (XVIIe) rapporté au pignon de la chapelle.
L'ossuaire (XVIe) est en schiste et granit.
Dans le porche de la chapelle un ange portant un phylactère servait de piédestal à la statue de saint Louis enfant visible dans l'église de Gouarec.
Le bénitier "à oreilles" à l'entrée du porche est caractéristique du XIe siècle.
LE MOBILIER
Statues du Père Maunoir, de sainte Anne, de saint Gilles.
Saint Pierre en bois polychrome (XVIe)
Vierge à l'enfant (XVIe)
peintures figuratives ( XVIe-XVIIe)
Piéta en granite polychrome (XVe)
Roi David en bois polychrome (XVIème)
Saint Louis en bois polychrome (XVIème)
Statue d'évêque (XVIe) bahut en chêne daté de de 1596 (signé Madio sur toute sa longueur)
Les fonds baptismaux magnifiquement sculptés ont été transférés à l'église de Gouarec.
Chapelle Saint-Gilles (doc. Mairie de Gouarec) | Chapelle Saint-Gilles (doc. Mairie de Gouarec) |
Chapelle Saint-Gilles (doc. Mairie de Gouarec) |
Publicité |