Nichée au coeur d'un vallon, entre Loire et vignes,précédée d'un mail ombragé de tilleuls, la "chapelle" Saint Georges n'est autre que l'église de l'ancienne commune de Saint-Georges-sur-Loire supprimée et rattachée à celle de Rochecorbon par décret impérial de 1808.Classée Monument Historique, appelée parfois " la chapelle aux énigmes" car n'ayant pas encore livré tous ses secrets, elle se présente comme un témoignage unique de l'art roman primitif, daté de la Ière moitié du XIè siècle ( charpente romane la plus ancienne de France: 1028) On admirera notamment une fresque récemment découverte et rarissime par son ancienneté( 1ère moitié du XIè siècle)et son surprenant état de conservation, représentant le Lavement des pieds, ainsi que des peintures murales des XIIIè et XIVèmes siècles.
A voir également le vitrail du XIIIè siècle,l'oratoire troglodytique, les pierres tombales et une curieuse piscine liturgique Durée de la visite : 01,00 heure (60')
Chapelle Saint-Georges (doc. Patrick Leloup) | Chapelle Saint-Georges (doc. Patrick Leloup) |
Inscrite dans l'aire de protection du patrimoine mondial de l'humanité
D.152 et rue Saint Georges, commune de Rochecorbon ( rive nord de la Loire)
Tous les dimanches après-midi entre le 15 Mai et le 31 Octobre, de 14H30 à 18 H. Visites guidées gratuites Pour les groupes ( minimum 10 personnes)visites toute l'année en semaine: s'adresser à M. LELOUP 02 47 52 51 96
Pour les groupes en semaine : 1,00€ par personne
Publicité |