Chapelle Saint-Clément - fenêtre
(doc. Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence)
Publicité
La chapelle Saint-Clément est une des chapelles latérales de l’église Collégiale de Saint-Paul de Vence. Elle fut fondée en 1681 par Jean-Pierre Bernardi, membre d’une importante famille saint-pauloise qui occupait des charges ecclésiastiques au Vatican sous le pontificat du Pape Innocent XI (1611-1689). Elle constitue un joyau de l’art baroque dont on ressent les principales caractéristiques : profusion de la décoration, grâce, dynamisme et mouvement.
L’ornementation est principalement constituée de peintures murales à fresque et de décors réalisés en stuc. La finesse des stucs et la splendeur ornementale font de la chapelle Saint Clément un magistral exemple de l’art baroque en Provence. L’effet est saisissant dès que l’on pénètre à l’intérieur.
Au fond, l’autel est surmonté d’une chasse en verre de Venise abritant les reliques de Saint Clément. Au-dessus, un grand tableau de la fin du XVIIe siècle représente une Vierge à l’Enfant entourée de Saint Charles Borromée (1538-1584) à droite et de l’Evangéliste Jean à gauche. Ce tableau est attribué à Carlo Maratta (1625-1713)ou à son école.
Au-devant de l’autel figure la scène de la décapitation d’un saint. Au-dessus de lui, un ange descend du ciel et lui apporte la palme et la couronne du martyre. Plusieurs personnages assistent à la scène : un empereur romain et sa famille ainsi que des soldats détenant des prisonniers.
De part et d’autre du retable un abondant décor de stucs orne le fond de la chapelle. Il est constitué essentiellement de vasques fleuries, d’anges (certains ont leurs ailes déployées, d’autres sont assis théâtralement en équilibre sur les chapiteaux des pilastres), de frises végétales et de rinceaux. Se détachant du mur, deux anges gracieux portant des couronnes de fleurs ouvrent délicatement un rideau dont le drapé est magnifiquement rendu, pour dévoiler le tableau et le reliquaire. Sous les imposants pilastres, deux bas-reliefs représentent Saint Jean l’Evangéliste (à droite) et Saint Pierre (à gauche), les saints patrons du fondateur de la chapelle.
Les murs sont peints à fresque de frises végétales et de guirlandes de fruits colorées qui s’enroulent et se déroulent délicatement. La couleur des murs apporte une touche de chaleur au décor et contraste avec le blanc des stucs. On retrouve toute la mise en scène baroque dans l’embrasure des fenêtres où des anges agitent des encensoirs dont la fumée de stuc s’élève vers la voûte.
Chapelle Saint-Clément - fresques (doc. Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence) | Chapelle Saint-Clément - ange (doc. Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence) |
Chapelle Saint-Clément - retable (doc. Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence) | Chapelle Saint-Clément - fenêtre (doc. Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence) |
Chapelle Saint-Clément - voûte (doc. Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence) | Chapelle Saint-Clément - décor en stuc (doc. Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence) |
L'église Collégiale est classée Monument Historique par arrêté du 2 septembre 1921
L'église Collégiale est située au coeur du village de Saint-Paul de Vence.
L'église ouvre habituellement le matin aux alentours de 9h et ferme entre 18h et 19h selon la saison.
L'accès à l'église est libre. La chapelle Saint-Clément n'est accessible que dans le cadre de visites guidées organisées par l'Office de Tourisme. Tarif : 7 euros par personne.
Publicité |