La Chapelle de Las Planques est un témoignage du premier art roman méridional. Elle est bâtie sur un promontoirerocheux, dans un méandre encaissé du Viaur.
Chapelle romane construite entre le Xle et le Xllle siècle, Notre-Dame de Las Planques, anciennement appelé de Belmont, doit son nom à une passerelle qui permettait de franchir la rivière du Viaur pour aller de Tanus à Pampelonne. En occitan, < plancas > signifie les planches. L'édifice était autrefois le centre d'un village qui comptait une vingtaine de maisons vers le XVe s. Elle présente l'aspect d'une véritable forteresse, munie d'un clocher-donjon à puissants contreforts. Composée d'une nef centrale sans transept, Las Planques est pourvue de deux collatéraux que couronne à l'est une abside flanquée de deux absidioles. Son choeur est orné de peintures de la fin du XVlle siècle. L'ensemble de l'édifice est bâti en moellons de gneiss et le décor extérieur comprend trois bandes lombardes.
Accessible, depuis le parking du lieu-dit La Plaine, par un sentier de randonnée d'une longueur de 1,7 km. Le parking se trouve à 4 km de Tanus, en empruntant la route menant à Pampelonne.
Publicité |