Le Prieuré du Breuil-Bellay a été fondé au début du 13éme siècle grâce à une donation du seigneur de Montreuil-Bellay,BERLAY IV, aux moines de l'ordre de Grandmont.De cette époque subsistent encore, pratiquement intacts, la magnifique chapelle, la passage du cimetière et la très belle salle capitulaire curieusement voutée en parapluie. Ces espaces sont ouverts à la visite à l'occasion des Journées du patrimoine.L'oratoire de nuit, le cellier ainsi qu'une partie du réfectoire remontent également au 13éme siècle mais ils ont été plus ou moins remaniés au 17éme siècle.
L'ensemble du prieuré a été "chemisé" au 18éme siècle d'un parement néo-classique qui lui donne l'apparence extérieure d'un demeure de plaisance et crée un contraste saisissant avec les parties plus anciennes.
Le Breuil-Bellay est la fondation grandmontaine la plus complète et la mieux conservée du Maine et Loire
Classé monument historique le 14/10/1963
A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.
Publicité |